Top 5 des idées reçues : Sexe & Menstruations

"C'est sale", "ça fait mal", "ça glisse mieux", "pas besoin de contraception à ce moment là" ... 😱

Les relations sexuelles pendant les règles : c'est un sujet entouré d'idées reçues. 

On essaye donc de faire le ménage, entre le vrai du faux de ces idées reçues !

N'hésite pas à commenter pour partager ton expérience ! 

 

1. Pas de sexe pendant les règles parce que c'est sale 

Les tabous sur les relations sexuelles à éviter pendant les règles sont basés sur des idées archaïques. La croyance selon laquelle il faut éviter tout comportement sexuel pendant les règles est infondée : le sang menstruel n'a rien de "sale" !

🚀 Pour certain.e, les menstruations c'est aussi un pic de libido ! D'autres trouvent que des relations sexuels dans un moment si intime de son cycle renforcent leur lien avec leur partenaire. En outre, chez certaines personnes, les hormones libérées pendant l'orgasme peuvent contribuer à réduire les crampes menstruelles. 

Si ça, ce ne sont pas de bonnes raison pour au moins essayer un jour ... 🤔

🗣 MAIS, si tu n'as pas envie d'avoir de sexe pendant tes règles ou celle de ton.ta partenaire cela ne pose aucun problème non plus. Il faut juste pouvoir en parler ensemble. 

🤚La masturbation pendant les règles est toujours possible et présente des avantages similaires ! 
 

2. Plus de risque de contracter des IST

En effet ! S'il n’y a aucun danger particulier à faire l’amour pendant ses règles, les risques de transmission d’IST et MST restent présents et sont plus élevés en raison de la présence de sang, il faut donc penser à se protéger avec préservatif si vous ne vous êtes pas fait dépister avec ton.ta partenaire !

De plus, Le sang menstruel peut modifier le pH du vagin, augmentant ainsi la probabilité de contracter une IST d'un partenaire infecté. Les préservatifs restent donc la base de la base avec un.e partenaire non testé.e.

☝️ Rappel ! Pour les relations sexuelles orales, cunilingus, fellation ou anulingus, même chose : se protéger avec préservatif et/ou digue dentaire. 

Si l’idée de lécher du sang te déplait, il reste le cunilingus sur une personne qui a un tampon ou une coupe menstruelle

L'anus possède également de nombreuses terminaisons nerveuses. N'oublie pas que la stimulation anale comporte les mêmes risques d' IST que les rapports sexuels oraux ou vaginaux. Il est également possible de rencontrer des selles pendant le jeu anal - c'est une réalité corporelle de cette zone. Les bactéries rectales peuvent introduire un risque d'infection. Lave ou utilise un préservatif sur ce qui a été en contact avec un anus avant qu'il n'entre dans ton vagin ou celui de ton.ta partenaire.

Enfin, la sodomie est possible. Il faudra simplement faire attention au transit intestinal : il est courant que le petit caca soit un peu plus mou voir liquide que d'habitude pendant ses règles. 😬

3. Les rapports sexuels sont douloureux pendant les règles

❌ Avoir mal pendant un rapport sexuel, ce n'est pas normal, qu'il se passe pendant ou en dehors de la période des règles.

 L'important est d'adapter la pratique pour le confort de chacun.e. Le flux menstruel a cependant un avantage : il est un lubrifiant totalement naturel. 💦

🩸Composé de sang et de sécrétions vaginales, mélangés aux habituelles pertes blanches, et à la cyprine de l'excitation, il permet de limiter les sécheresses vaginales et donc les douleurs pendant les rapports. 

🩺 Si tu as des douleurs qui te paraissent anormalement fortes, ou récurrentes, ou juste qui t'inquiètent, n'hésite pas à en parler à un professionnel de santé.

4. On ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles 🤰

FAUX ! 

Souviens-toi que l'ovulation - le moment de ton cycle où tu as le plus de chances de devenir enceinte - dépend de divers facteurs environnementaux et physiologiques. En cas de cycle décalé ou de règles un peu longues, l’ovulation peut chevaucher la fin des menstruations, de sorte qu'il est possible qu'une conception se produise si tu as des rapports sexuels non protégés pendant tes règles.

Ajoutons à ça que les spermatozoïdes les plus vaillants ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à presque cinq jours. Il est donc indispensable de se protéger.

5. On saigne encore plus après une relation sexuelle

🎇 Qui dit plaisir, et surtout si orgasme, dit contraction(s) de l'utérus et donc plus de sang donc oui pour le coup, il est fort probable que que ton sang menstruelle s'écoule un peu plus après une relation sexuelle qui a généré beaucoup de plaisir. 

Des questions ? 

N'hésites pas à nous contacter ou à écrire un commentaire ! 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés