L'orgasme gap : c'est quoi ?

 On entend de plus en plus parler de l'Orgasm Gap, mais quand-est-il au juste ? 

Qu'est-ce que l'Orgasm Gap ? 

L'orgasme gap, ou en français, le fossé orgasmique, c'est tout simplement le fossé entre l'orgasme "féminin" et l'orgasme "masculin".

La femme (hétéro cis-genre) aurait plus de mal à jouir ou plutôt n'atteindrait pas autant l'orgasme à chaque rapport sexuel, que l'homme (hétéro cis-genre).

Pour éclairer cette théorie, des études montrent qu'une femme sur 4 déclare ne pas avoir joui lors de son dernier rapport sexuel contre moins d'1/6 chez les hommes.

Pourquoi l'orgasm gap existe-t-il ? 

Selon Mintz (2019), la principale raison derrière le fossé orgasmique sont les mythes qui entourent l’orgasme féminin.

  • NON il n'y a pas deux types d'orgasmes chez les femmes, (coucou Freud 🖕)
  • NON il n'y a pas d'orgasme clitoridien et d'orgasme vaginal,
  • CAR TOUT VIENT DU CLITORIS, de sa stimulation interne ou externe et surtout d'abord externe ! 
  • Donc NON, la femme n’atteint pas l’orgasme que par pénétration ! (Coucou Gland du clito, lèvres, petites lèvres, anus, seins ....... 🤩) 

80% des femmes d’une étude citée par Mintz (2019) disaient ne pas atteindre l’orgasme par manque de stimulation du clitoris. Contrairement à la masturbation masculine, le geste de la masturbation féminine n’est pas du tout le même que celui de la pénétration. 99% des femmes stimuleraient leur clitoris pendant la masturbation, et presque toutes attendraient l’orgasme en quelques minutes, comme l’homme, finalement. 

Et les hommes alors ? 

On a souvent l'impression que lorsqu'on parle de sexualité, nous ciblons souvent le manque de plaisir/jouissance féminin. Or, il ne faut pas oublier les hommes dans toute cette histoire... ils sont tout de même 57% des hommes à déclarer avoir déjà eu du mal à jouir.

Mais là encore, sur la difficulté à jouir, les femmes hétérosexuelles sont malheureusement les grande gagnantes : Les femmes sont les plus touchées, elles sont 78% à déclarer qu'elles ont déjà eu du mal à jouir. C'est une proportion en hausse car en 2006, elle s'élevait à 65%.

Sur l'orgasme : ils sont 86% à avoir joui durant leur dernier rapport sexuel contre 74% des femmes.

Conclusion : Ne confondons pas Absence d'orgasmes (anorgasmie) et difficulté à jouir ! C'est là que les études ne sont pas forcément toutes claires à comprendre. Elles semble mélanger les deux. 

Ce qui semble être le cas de cette étude IFOP de 2019 qui souhaite relativiser l'orgasme gap dont souffre les femmes en mentionnant la difficulté à jouir des hommes. 

"Si cette étude montre qu’une partie de plus en plus large de la gent féminine souffre régulièrement d’anorgasmie (absence d’orgasme), les difficultés à jouir affectent aussi un nombre significatif d’hommes." 

 

Que faire dans tous les cas ? COMMUNIQUER 

Demander à l'autre si telle ou telle caresse, pratique, lui fait plaisir, écouter la réponse, changer au besoin.

Inversement, savoir dire, oser dire, ce que l'on aime ou pas, ce que l'on ressent sur le moment, faire du bruit si l'on en a envie pendant l'acte ... 

Oui ce n'est pas facile, ce n'est pas inné, ça s'apprend et ça peut s'apprendre seul.e comme ensemble. 

Ça passe encore et toujours aussi par mieux se connaître et ça, ça peut passer par la masturbation, à la main, comme bien outillé de sextoys ou de lubrifiants, ou juste par de la lecture, ou encore tout chose créant la discussion et la réflexion  sur la sexualité, comme la déco, eh oui :) 

Te sens tu concerné.e par l'orgasme gap ? As-tu su résoudre se gap dans ta.tes relations ? Si tu souhaites nous partager ton expérience ou ton avis en commentaire ça serait super ! 

Si tu veux en savoir plus sur la jouissance, tu peux suivre le compte de @louisadonnaaa, psychologue clinicienne spécialisée dans les violences faîtes au femmes et personnes LGBT+ chez @womensafeandchildren & en libéral. 

Elle chante même sur le sujet à travers son premier titre : À deux, où TalQ a eu l'honneur de participer en tant que fournisseurs d'accessoires, tu peux retrouver la sélection de Louise ici ! 😁 

👇Le clip "explicite" avec notre participation👇

Tu peux aussi voir le clip "clean" tout aussi beau ici👈 

  

Sources :

Ifop

Santé Magazine

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés