Comment choisir son lubrifiant intime ?

Faussement habituellement utilisés uniquement pour pallier à une sécheresse vaginale, les lubrifiants intimes permettent des rapports plus agréables et non douloureux pour tout le monde et dans toutes les situations. Le lubrifiant devrait être essayé par tou.te.s ! Et pas seulement dans une relation de couple !

Pourquoi utiliser du lubrifiant ?

Le premier avantage de l'utilisation du lubrifiant est bien une meilleure facilité des mouvements de va-et-vient de ton partenaire, de ton sextoy, d'objets divers ou de ton doigt par exemple. Les mouvements sont plus doux et les frottements sont clairement diminués (frottements = alerte aux brûlures, douleurs et mycoses; sans oublier moins de plaisir pour certain.e.s)

Le deuxième avantage du lubrifiant est la possibilité d'avoir un rapport sexuel (seul.e ou accompagné.e.s) sans mouiller au préalable ! Parfait pour les quickies non ?

Un autre avantage du lubrifiant est une double utilisation de lubrification ET d'hydratation. On trouve pléthore de lubrifiants sur le marché qui ont des effets apaisants et hydratants à la fois comme celui-ci ! Très agréable pour les parties génitales. ;)

Autre double utilisation : lubrification et effets froids ou chauds. Nombreux sont adeptes de ces sensations ! Au choix, un effet froid pour te donner des frissons jusqu'au bout de la nuit, ou un effet chaud pour enflammer ta soirée (et ta vulve surtout).

Trêve de plaisanterie car face à tous les produits qui existent, on est souvent un peu perdu.e.s...  

Comment bien choisir son lubrifiant intime ?

Que ce soit pour pallier une sécheresse vaginale ou pour un usage purement «récréatif », l'utilisation de lubrifiant intime donne lieu à des rapports plus agréables et moins douloureux. De nombreux produits existent en pharmacie ou en grandes surfaces. Mais comment choisir ? Quel produit privilégier, pour quelle utilisation ?

Les différents types de lubrifiants, avantages et inconvénients

Si tu recherches un lubrifiant pour un usage en couple et que vous n'utilisez pas de préservatif (Alerte! Ne pas oublier de se faire dépister au préalable), tu peux utiliser n'importe quel type de lubrifiant. Qu'il soit à base d'eau ou à base de silicone, il n'y a pas de contre-indication particulière. 

Par ailleurs, si vous utilisez des préservatifs... On choisit le lubrifiant à base d'eau ! Eh oui, le lubrifiant à base de silicone peut déchirer ou faire éclater le préservatif.

Si tu recherches un lubrifiant pour ton usage personnel de type masturbatoire (oui je viens d'inventer ce mot), nous te conseillons celui-ci conçu exprès pour la masturbation au doigt, ou un lubrifiant à base d'eau pour utiliser avec tes sextoys en silicone. (le sextoy en silicone et le lubrifiant à base de silicone... c'est un combat de boxe avec le sextoy qui perd...)

Pour des pratiques anales, nous te conseillons un lubrifiant extra-glissant. Cette zone étant assez fragile et non lubrifiée naturellement, nous n'aimerions pas que tu te fasses mal ! 

Quand le lubrifiant ne suffit pas

Si tu as toujours des rapports douloureux malgré l'usage d'un lubrifiant, il y a plusieurs hypothèses : 

  • Il faut changer le type de produit que tu utilises : tu pourrais essayer un lubrifiant avec pour unique but de lubrifier, c'est-à-dire sans parfum, sans effet chaud/froid etc... le plus clean possible grosso modo
  • Tes douleurs ne proviennent pas d'un manque de lubrification et dans ce cas-là, nous te conseillons d'aller voir un gynécologue pour vérifier que tu n'aies pas de vilaine mycose ou autres petits désagréments.
  • On en parle de la taille ou pas ? 🙄🙄

 

C'est déjà la fin... En espérant que cet article aura pu t'aider à faire le bon choix lors de ton prochain achat de lubrifiant ! 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés