#29 - Caroline Michel : Journaliste et Autrice : Sex Milles Personnes, La Charge Sexuelle ...

Tu peux retrouver cet épisodes sur la plupart des plateformes d'écoutes en cliquant ici 👈 

Journaliste spécialiste de questions psycho-socio-sexo, Caroline Michel, "s'appelle comme tout le monde mais parle de sexe comme personne"

J'ai rencontré Caroline Michel en novembre 2019 lors du Salon de la Littérature Erotique organisé par Flore Cherry. J'ai acheté Sex Mille Personne, qu'elle m'a dédicacé avec des encouragements dans mes projets avenirs, ce qui n'était autre que TalQ et tout son univers.

J'ai adoré ce livre.

En Septembre 2020, elle publie La charge Sexuelle avec Clementine Gallot et je vois ce livre partout. Suivant de nombreux comptes sexo et féministes c'était un peu le livre incontournable de la rentrée 2020. Je ne le lis finalement que quelques jours avant notre rendez-vous.

Pourquoi ? Il m'interpelait bien sûr, mais je crois que j'avais peur du contenu. Peur de découvrir encore pire que le peu que je savais déjà sûr le sujet, peur que ce soit un essai de plus qui me mettent en colère mais plutôt que de me motiver, m'attriste et me laisse dans une impuissance totale.

L'arrivée de notre enregistrement m'a motivé. Et il a eu l'effet d'habitude escompté : "me mettre en colère" et me motiver encore plus à continuer TalQ, comme Sex Mille Personnes m'avait encouragé à commencer !

Je vous ai demandé votre avis sur Instagram, pour savoir quel sujet vous souhaitiez que je publie en premier entre cette fin de 2020 et début 2021. Le second après la charge sexuelle, était Mystère et Boule d'orgasme.

Je me suis dit que ça aurait été plus positif de commencer par l'orgasme  mais pourquoi ne pas commencer par un sujet qui nous énerve, nous scandalise et en fait nous motive pour encore mieux se battre pour nos droits, notre reconnaissance en tant qu'être sexuel à part entière, en 2021 et ne plus à subir cette charge sexuelle en plus des autres.

En plus, on ne parle pas que de Charge sexuelle pendant cet épisode mais aussi beaucoup du fait d'écrire, de s'organiser en tant qu'autrice et co-autrice, de la presse féminine et de ses prochains projets d'écriture.

Dans l'ordre ou presque :

🗞 Presse féminine : quel recul, quels besoins et rôles encore aujourd'hui ?

✍️ Comment on créer un livre : d'ou vient l'idée ? Se soi, de la maison d'édition ?

🤝 Comment on s'organise dans un cas de co-écriture ?

🤯 La charge sexuelle = charge mentale + émotionnelle dans le cadre de l'intimité

🤔 "Les nouveaux manuels de conseils conjugaux qui peuplent les librairies, invitent d'abord les femmes à agir pour un couple et une sexualité épanouissante" esperons que ce livre échappe à cet écueil" Citation de Irène Jonas - Sociologue et du livre "La Charge sexuelle"

☔️ Oublier les critiques et attaques inutiles pour se protéger

Journaux et Personnes mentionnées :

  • Flore Cherry et Le Salon de la littérature érotique
  • Biba, Elle, Cosmopolitain
  • Maia Mazaurette pour Le Monde et GQ
  • Masha Sexplique  #monpostpartum

 

☝️ : On parle ici surtout de femmes et d'hommes cis-genres hétérosexuel.les

👂 Bonne écoute et à très vite ! 

Manon

👂 Bonne écoute et à très vite ! 

Tu peux retrouver cet épisode sur la plupart des plateformes d'écoutes en cliquant ici 👈 

Si cet épisode de podcast t'as plu, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire tes feed-backs c’est simplement de laisser un avis  5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast. Ça m’aide vraiment, alors n’hésite pas ✨📱

 

CONTACTE-MOI

Pour me poser des questions c’est par ici :

 

LA NEWSLETTER DE TALQ 

Tu peux également t'inscrire à la Newsletter de TalQ Univers

La Newsletter de TalQ Univers est une mini newsletter pour te nourrir en plus du podcast, du blog et du shop. C’est une newsletter assez courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui nous a marqué avec Camille dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter de TalQ Univers !

🎶👂: Ourson a composé l'intro ! 🎶 Sur Soundcloud, sur Spotify et sur Deezer.

Bonne écoute et à très vite ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés